A propos du tournage

Poteries de saison, Séné, céramique, Vannes, Morbihan, Bretagne, stages, cours, vases, tournage, artisanat d'art, boutique, jean girel

Je souhaite partager avec vous ce petit ouvrage de Jean Girel, La sagesse du potier (édition L’Oeil neuf). Voici un extrait qui fait beaucoup rire mes élèves…

Quand on monte sur un tour pour la première fois, il se passe souvent un miracle: le premier pot, modeste bol ou cendrier, est presque réussi. Comme si les mains se souvenaient. Tous les suivants sont invariablement ratés: à l’état de grâce succède le désir de domination, et la force utilisée contre l’argile se retourne contre le potier, en amplifiant la tendance de l’argile à s’échapper du centre.

J’ai donné pendant quelque temps des cours de tournage; en accueillant les élèves, je pouvais déjà deviner les résultats de chacun à l’issue du stage. Je flairais les impatients, qui ne prendraient pas le temps de battre leur terre, qui perceraient la boule avant qu’elle ne soit centrée et qui verraient la paroi s’échapper sous l’effet du balourd et de la force centrifuge. Je voyais leurs pots se détacher de la girelle et aller se coller contre un mur ou finir écrasés d’une main rageuse. Je redoutais les anxieux, tétanisés sur leur envie de centrer, qui d’un seul coup, relâchent leur effort trop violent et laissent échapper la paroi; les scrupuleux qui, à force de patience, de désir de bien faire, fatiguent la résistance de la terre et voient leur forme impeccablement centrée s’affaisser lentement, mais inexorablement.

Laisser un commentaire